Terrine de foie gras maison facile

Une terrine de foie gras maison ?
Cela m’a toujours paru compliqué de faire son foie gras maison, de nombreuses recettes avec bain-marie, température du foie gras à respecter et j’en passe.

Mais c’était sans compter sur un atelier foie gras que j’ai réalisé il y a maintenant 3 ans, je décidé de ne retenir que la recette la plus facile : celle de la cuisson au micro-onde.

J’ai acheté un bloc de foie gras cru de 550g déjà éveiné en supermarché ,  oui je reste simple jusqu’au bout . Et niveau choix et qualité il y a de bons produits même en supermarché.
J’ai d’abord coupé des tranches de foie gras crus qui me serviront pour mon plat de viande Rossini (foie gras poêlé sur une tranche de pavé de boeuf ou autre viande), ainsi qu’une autre tranche pour mes pâtes au foie gras de ce week-end . Et oui avec un seul lobe de foie gras cru, on peut en faire des bons petits plats.

Il me restait donc 350 grammes de foie gras à transformer . (sur les photos il s’agit de la terrine de 150g, j’ai réalisé deux bocaux : un de 200g et un de 150g )

Ingrédients: pour une terrine de 200g
200g de foie gras
1 cuillère à soupe d’alcool (monbazillac pour moi mais il peut s’agir de champagne, de porto de cognac)
4 g de sel
2g de poivre

- peser le foie et saupoudrer du sel et du poivre, bien mariner avec les mains
– ajouter la cuillère à soupe de Monbazillac

- vous pouvez laisser imprégner le tout pendant 12 heures au frais

- disposer le foie dans une assiette et faire cuire au micro-onde
– je dispose d’une puissance maximale de 800 watts je fais cuire 30 secondes par tranche de 100 grammes donc ici une minute . J’arrête la cuisson 10 secondes avant la fin , je touche le foie:  il doit avoir un aspect rosé, ayant rendu du gras mais encore très tiède au toucher. Puis je termine les 10 secondes restantes.
Il ne va pas y avoir beaucoup de gras rendu après la cuisson mais c’est normal .

- verser le foie dans une terrine avec le gras, il n’y en a jamais beaucoup , juste un léger film de quelques millimètres sur le dessus
– laisser refroidir 12 heures au frigo , pour cela je dispose un papier sulfurisé sur le haut de la terrine avec un verre dessus pour bien tasser le foie .
– après 12 heures le foie gras est prêt

il est préférable de le déguster le lendemain il n’en sera que meilleur

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.