Banoffee pie

Une recette assez simple à faire mais qui demande un petit peu de préparation.

La Banoffee pie : une petite tuerie Anglo-saxonne. Contraction de Banana et de Toffee , pour nous banane et caramel mou.
Vous vous doutez bien que le mélange est explosif en bouche, trop sucré ? pas forcément il suffit de bien doser les ingrédients et de rajouter de la chantilly « légère » sans la sucrer au dessus.

Il y a plusieurs versions à la Banoffee pie: une avec des biscuits version cheesecake ou alors avec un fond de pâte sablé.
Après avoir hésité longuement j’ai opté pour la version cheesecake en utilisant des biscuits à thé « lu » et du beurre pour créer le fond de pâte.
Pour le toffee, il suffit d’acheter une boite de 397 ml de lait concentré sucré et de la passer à la cocotte minute et par magie vous obtenez de la confiture de lait.
(Enfin par magie … )

Ensuite pour servir la Banoffee pie il y a aussi plusieurs choix: en tarte individuel, en grande tarte, sous forme rectangulaire. Tout est possible, tout est imaginable.

Par contre pour la chantilly soit on achète la version déjà prête soit on réalise la sienne au siphon mais ne faite pas comme moi et veillez bien à utiliser de la crème liquide entière à minimum 35% de matière grasse sinon certes la chantilly est light mais elle ne tient pas plus de 15 minutes sur la tarte.
Je la retente dimanche avec des photos version crème chantilly 35%.

DSC02556

 

Ingrédients:
1 boite de lait concentré sucré
200g de biscuits à thé ou de digestive biscuit ou autre
100g de beurre
3 bananes
40 cl de crème liquide à 35% de matière grasse ou chantilly déjà prête

La confiture de lait:
– déposer votre boite de lait concentré sucré dans une cocotte, recouvrir d’eau (la boite doit être totalement immergée).
– faire chauffer, dès que la soupape tourne comptez 35 minutes puis arrêtez le feu
– laissez refroidir puis ouvrir la boite afin de découvrir votre superbe confiture de lait !

La banoffee pie:
- si vous faîte la chantilly maison: au siphon je vous conseille de suivre cette recette sans ajouter le sucre glace sinon il vous faudra fouetter la crème liquide vivement jusqu’à ce qu’elle épaississe puis la laisser refroidir 30 minutes.


– dans le bol de votre mixeur, mélanger les 200g de biscuits et les 100g de beurre fondu
– mixer le tout finement
– verser les biscuits dans le plat de votre choix, pour moi c’est un moule à manqué de 26cm de diamètre
– étaler le tout et aplatir à ‘laide du dos d’une cuillère
– réserver au frigo pendant 15 minutes

– déposer ensuite une couche de confiture de lait sur la couche de biscuit, je dépose environ les 3/4 de la boite

– couper les bananes en tronçons puis les déposer sur la couche de confiture de lait

– verser ensuite la crème chantilly selon la forme que vous voulez, moi j’adore faire de petit dessin avec la chantilly mais souvent c’est un peu raté !
– je vous conseille de servir la chantilly au moment de servir pour qu’elle se tienne mieux et cela vous permet de déposer la tarte dans votre plat de présentation puis de déposer la crème sinon c’est un peu compliqué.

Rendez-vous sur Hellocoton !
One Comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.