Tarte au chocolat

La voilà enfin la fameuse tarte au chocolat qui donne envie au fan de la page Facebook depuis samedi soir. Oui je sais faire du teasing pour les fans, on peut même me réclamer des recettes. (il y a des soupes au programme).

Cette recette vient du chef Frédéric Anton de Masterchef, je l’ai découverte chez une amie cette été. J’ai moi-même été conquise par cette tarte et j’ai décidé de la partager avec vous. J’ai tout de même eu du mal à faire cuire cette tarte car le Chef Anton recommande de la faire cuire dans un four éteint préchauffé à 200°C, alors n’ayant pas de four de chef ma tarte ne cuisait pas du tout mais alors pas du tout. Je me suis rendue à l’évidence que mon four perdait beaucoup de chaleur une fois éteint et qu’il fallait trouver un autre système de cuisson. (je vous le décrit dans la recette qui suit).

Ingrédients:

pour la pâte
180g de farine
70g de sucre glace
80g de beurre
3 jaunes d’oeuf

pour la ganache:
50g de lait
20g de beurre
120g de crème liquide entière
120g de chocolat noir
2 oeufs entiers

– préchauffer le four à 160°C

– dans un plat, mélanger la farine, le sucre glace et le beurre mou

– une fois que l’appareil est homogène, ajouter un à un les jaunes d’oeufs

– à l’aide d’une rouleau à pâtisserie étaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur, piquer le fond de pâte et enfourner pour 10 minutes dans un plat rond de 20 cm de diamètre environ

– pendant ce temps, préparer la ganache en faisant chauffer le lait, la crème et le beurre 1 minute et 30 secondes au micro-onde environ . (voir 30 secondes de plus si l’appareil n’est pas assez chaud pour faire fondre le beurre).

– ajouter ensuite les morceaux de chocolat et mélanger bien afin de faire fondre tout le chocolat dans l’appareil

– ajouter ensuite un à un les deux oeufs en mélangeant bien

– verser la ganache sur la pâte pré-cuite

– pour la cuisson j’ai fait de la manière suivante, j’ai pré-chauffé mon four jusqu’à 200°C, j’ai mis la tarte 7 minutes puis j’ai éteint le feu en laissant la tarte 15 minutes dans le four éteint. Dans la recette il fallait la mettre au four préchauffé à 200°C puis arrêter le four et laisser la tarte pendant 16 minutes.

– laisser la tarte reposer au moins 2 heures au frigo avant de la servir.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
7 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.