Tarte au chocolat praliné

Après un petit moment sans recette, je reviens avec une nouvelle recette que j’ai testé pour la fin de l’été. J’ai tout simplement adapté ma recette de tarte au chocolat en le changeant par une plaque de praliné.
Je vous préviens tout de suite, le goût de praliné n’est pas aussi prononcé que lorsque l’on croque dans une barre de chocolat. C’est plus doux mais moi ça m’a beaucoup plus comme saveur.
Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas pouvoir la décliner à l’infini… on  trouve dans le rayon des chocolat à pâtisser des versions caramel et café.
D’ailleurs ça vaut quoi caramel et café ? Je ne les ai pas encore testés !

Côté recettes, j’ai une tarte au citron qui va bientôt arriver sur le blog mais j’ai encore deux ou trois changement à faire. Une fois le rythme de la rentrée assimilé je serais enfin aussi efficace sur le blog qu’avant !

tarte praliné (1)

Ingrédients:

pour la pâte
180g de farine
70g de sucre glace
80g de beurre
3 jaunes d’oeuf

pour la ganache:
50g de lait
20g de beurre
120g de crème liquide entière
120g de chocolat praliné
2 oeufs entiers

100g de noisettes entières

– préchauffer le four à 160°C
- dans un plat, mélanger la farine, le sucre glace et le beurre mou
- une fois que l’appareil est homogène, ajouter un à un les jaunes d’oeufs
- à l’aide d’une rouleau à pâtisserie étaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur, piquer le fond de pâte et enfourner pour 10 minutes dans un plat rond de 20 cm de diamètre environ

– pendant ce temps, préparer la ganache en faisant chauffer le lait, la crème et le beurre 1 minute et 30 secondes au micro-onde environ . (voir 30 secondes de plus si l’appareil n’est pas assez chaud pour faire fondre le beurre).

– ajouter ensuite les morceaux de chocolat et mélanger bien afin de faire fondre tout le chocolat dans l’appareil
- ajouter ensuite un à un les deux oeufs en mélangeant bien
- verser la ganache sur la pâte pré-cuite

– pour la cuisson j’ai fait de la manière suivante, j’ai pré-chauffé mon four jusqu’à 200°C, j’ai mis la tarte 7 minutes puis j’ai éteint le feu en laissant la tarte 15 minutes dans le four éteint. Dans la recette il fallait la mettre au four préchauffé à 200°C puis arrêter le four et laisser la tarte pendant 16 minutes.

– pendant ce temps, hacher les noisettes, les faire revenir dans une poêle pendant 5 minutes afin de les torréfier (sans matière grasse) puis déposer sur la tarte avant de servir.

– laisser la tarte reposer au moins 2 heures au frigo avant de la servir.

tarte praliné (2)

Rendez-vous sur Hellocoton !
3 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.