Millionnaire Shortbread: la recette venue d’Angleterre.

P1080882

Une recette qui va faire de vous la déesse ou le dieu de la cuisine ça vous tente ?
Je vous reposte cette recette de septembre 2014 car je vois fleurir à nouveau cette recette sur les sites de cuisine. En attendant que je puisse poster une nouvelle recette, je vous invite à essayer celle-ci .
Cette recette je l’ai obtenu grâce à Marie, une française expatriée à Londres qui après avoir correspondu avec moi par mail m’a gentiment envoyé la recette des millionnaires shortbread de sa collègue de travail.

Et c’est une vraie tuerie. Par contre je vous préviens c’est addictif et calorique.
Comme je vous ai prévenu on peut y aller pour la suite de la recette.
Et justement en parlant de la recette, il y avait du sucre brun initialement soit de la vergeoise brune, j’ai testé avec les deux et je trouve que la vergeoise blonde donne un goût moins prononcé au caramel et que ce dernier correspond mieux au goût des shortbreads que je connais. Mais c’est à vous de voir après tout.

Je préfère vous prévenir que la quantité de caramel réalisé est assez importante donc ne pas s’étonner si l’étage de caramel est assez épais.

Et après une bouchée je suis sûre que vous serez addict à ces petits gâteaux… je vous fais le diagnostic en avance pour vous éviter une consultation chez votre médecin !

J’ai traduit les mesures anglaise en mesure française, la recette ci-dessous reprend les mesures ajustées pendant les tests de ma recette.

Ingrédients:
Shortbread:
180g de farine
130g de beurre demi-sel
50g de sucre
Caramel:
1 boite de lait concentré sucre (397g)
150g de vergeoise blonde ou brune
1 c à soupe de miel
180g de beurre

200g de chocolat noir

P1080893

– préchauffer le four à 180°C.
– dans un saladier mélanger le beurre mou avec la farine et le sucre, former une boule de pâte.
– dans un moule carré d’environ 20 cm de côté étaler la pâte à shortbread et étaler à l’aide d’une spatule.
– faire cuire 25 minutes au four.

– préparer ensuite le caramel en mélangeant la vergeoise avec le miel et le beurre, faire fondre à feu doux.
– une fois la première ébullition atteinte (soit 100°C si vous avez un thermomètre à cuisson), verser le lait concentré sucré.
– amener à ébullition et comme une confiture, compter 7 minutes à partir de ce moment, tout en remuant bien la préparation.
– verser ensuite le caramel sur la pâte à shortbread cuite.
– mettre au frais pendant 2h30 voir 3 heures.

– pour la garniture en chocolat il y a deux méthodes: soit faire fondre tout simplement le chocolat au micro-onde et l’étaler sur le dessus du shortbread soit le tempérer au bain-marie. J’ai opté pour la seconde solution grâce à mon thermomètre de cuisson (acheté chez ikea, pas cher et efficace), j’ai amené le chocolat à fondre au bain-marie, une fois que celui-ci a obtenu la température de 45°C je l’ai sorti du bain marie et en le mélangeant bien sous un plain d’eau froide cette fois-ci j’ai redescendu la température à 28°C puis cette température une fois atteinte j’ai réchauffé le chocolat à 32°C puis arrêt ! (ça paraît difficile mais c’est juste un peu long !).

– une fois l’étage de chocolat déposé sur le caramel, attendre au moins 20 voir 30 minutes qu’il refroidisse afin de couper le gâteau en carrés.

Rendez-vous sur Hellocoton !
7 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.