Tarte framboises et chocolat blanc

Je vous propose la recette du jour dans le cadre du concours d’octobre rose, il s’agit d’un concours dont je vous avais déjà parlé il y a environ 15 jours. Vous avez jusqu’au 16 octobre pour envoyer votre recette avec un ingrédient rose dans le cadre du mois « rose » pour la lutte contre le cancer du sein . (plus d’informations ici)

J’ai adapté ma recette de la tarte au chocolat en y remplaçant le chocolat noir par du chocolat blanc et en y ajoutant une confiture de framboises au dessus. Ma famille a approuvé la recette je crois qu’il s’agit d’un indicateur plutôt positif donc je vous la poste. J’espère qu’elle vous plaira.

Je posterai aussi cette semaine une recette de soupe au potimarron/crème et bacon , une recette pour l’automne qui arrive bientôt.

Ingrédients:

pour la pâte

200g de farine

70g de sucre glace

80g de beurre

3 jaunes d’oeuf

pour la ganache:

50g de lait

20g de beurre

120g de crème liquide entière

150g de chocolat blanc

2 oeufs entiers

pour la confiture de framboises:

200g de framboises

200g de sucre

1c à soupe de jus de citron

- préchauffer le four à 180°C

- dans un plat, mélanger la farine, le sucre glace et le beurre mou

- une fois que l’appareil est homogène, ajouter un à un les jaunes d’oeufs

- à l’aide d’une rouleau à pâtisserie étaler la pâte sur 3 mm d’épaisseur, piquer le fond de pâte et enfourner pour 10 minutes dans un plat rond de 20 cm de diamètre environ

- pendant ce temps, préparer la ganache en faisant chauffer le lait, la crème et le beurre 1 minute et 30 secondes au micro-onde environ . (voir 30 secondes de plus si l’appareil n’est pas assez chaud pour faire fondre le beurre).

- ajouter ensuite les morceaux de chocolat blanc et mélanger bien afin de faire fondre tout le chocolat dans l’appareil

- ajouter ensuite un à un les deux oeufs en mélangeant bien

– verser la ganache sur la pâte pré-cuite

– pour la cuisson j’ai fait de la manière suivante, j’ai pré-chauffé mon four jusqu’à 200°C, j’ai mis la tarte 7 minutes puis j’ai éteint le feu en laissant la tarte 15 minutes dans le four éteint.

– ensuite préparer la confiture en mélangeant dans une casserole les framboises et le sucre, porter le tout à ébullition puis laisser encore 8 minutes tout en mélangeant bien afin que la confiture ne déborde pas. Mixer l’ensemble en ajoutant le jus de citron puis faire refroidir la confiture.

– laisser la tarte reposer au moins 30 minutes au frigo avant de verser la confiture de framboises dessus puis laisser reposer encore 2 heures avant de servir

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.