Réussir son pain maison sans machine.

pâte pour petits pains au lait levée

Exercice qui peut paraître difficile mais qui ne l’est finalement pas. Il suffit de suivre quelques règles et, avec la pratique, faire son pain maison devient très facile. J’utilise encore ma machine à pain mais il est vrai que ces derniers temps je me suis consacrée à la méthode du pain à l’ancienne afin de vous faire un article complet sur le sujet. Je me concentre dans cet article sur les astuces pour réussir facilement votre pain, en ce qui concerne la farine utilisée je vous recommande de varier les types de farine pour obtenir des pains différents. Moi j’utilise de la T55 et de la T80, parfois un mélange des deux. La T80 est un bon compromis car elle garde ses nutriments sans être une farine trop complète, je l’utilise aussi avec les viennoiseries.

Astuce bonus, je rajoute maintenant 20 g de beurre fondu à mon pain maison. Cela lui donne un petit goût de paradis !

1. dans de l’eau tiède la levure tu délayeras : le piège c’est d’utiliser de l’eau bouillante qui va rendre votre levure inefficace.

2. utiliser des carrés de levure fraîche de boulanger de préférence, un demi carré pour un pain. Elle se congèle très bien ,j’en ai un stock dans mon congélateur, coupée en deux et prête à l’emploi.

3. ne pas mélanger le sel et la levure ensemble sinon le pain ne montera pas. Je mélange le sel à la farine dans un coin du plat puis j’ajoute progressivement mon mélange d’eau TIÈDE et de levure.

4. faire monter votre pâte dans un endroit tiède, recouvrir le plat d’un linge n’est pas suffisant. Il faut absolument un pièce à l’abri des courants d’air. Dans un appartement c’est plus facile à trouver que dans une maison mal isolée. (expérience personnelle).

5. disposer un bol d’eau dans votre four pour humidifier l’atmosphère et obtenir une croûte moins dure.

pâte pour pain blanc

Rendez-vous sur Hellocoton !
One Comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.