Moules- frites : un plat du Nord

Demain c’est la braderie de Lille. Un week-end de brocante géante dans le centre de Lille. Chez moi, la braderie c’est aussi l’occasion de faire un repas du Nord avec les traditionnelles moules-frites.

Je vous conseille d’acheter des moules de bouchot du mont saint michel, elles sont meilleures que les moules hollandaises. ( le goût est plus fin).

Pour les frites je les fais cuire dans deux bains d’huile. Je m’explique, je les fait cuire une fois pendant 4 minutes à la température maximale, puis je les essore et je les faire recuire 4 minutes par la suite toujours à puissance maximale. Je trouve que les frites sont plus croquantes avec cette méthode.

Concernant l’aromatisation des moules je vous donne ma recette la plus classique. ( dans ma recette la crème fraîche est facultative, chez moi on s’en passe).

Ingrédients: pour 4 personnes
4 litres de moules
1 verre de vin blanc
2 branches de céleri
4 échalotes
20 cl de crème fraîche (facultatif)
thym et romarin
8 pommes de terre de grosse taille

– Lavez les moules abondamment à l’eau, puis nettoyez-les une à une si nécessaire pour enlever l’excédent de sable et d’algues.

Attention, les moules déjà ouvertes avant la cuisson sont à jeter ! (car elles sont déjà mortes avant la cuisson ce qui est très mauvais).

– épluchez les pommes de terre, découpez les frites selon votre convenance. Lavez à grande eau les frites pour enlever l’excédent d’amidon puis essuyez-les . (Il est important de ne pas mettre des frites encore humides dans le bain d’huile)

– disposez les moules dans un grand faitout, ajouter le vin blanc, les branches de céleri coupées en fins morceaux et les échalotes émincées. Ajouter ensuite la crème fraîche (facultatif)

– ajoutez le thym et le romarin dans le faitout et faire cuire les moules à feu doux.

– pendant ce temps allumer votre friteuse et quand la température a atteint le maximum (200 à 220°C) commencez le premier bain d’huile de 4 minutes en secouant le panier de frites à mi-cuisson puis essorez les frites avant de débuter le second bain d’huile.

– les moules sont cuites quand elles sont bien ouvertes, servir chaud en retirant le thym et le romarin. N’oubliez pas de saler les frites avant de servir !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
One Comment

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.