Key Lime Pie

Cette recette je l’ai cherché longtemps .
Je voulais retrouver une saveur de tarte que j’avais goûté lors de mon séjour au Canada (qui commence à dater… 2007 quand même).
Mais c’est surtout après un épisode de la série Dexter où un personnage recherche la Key Lime Pie parfaite que ma quête a débuté.

J’ai essayé de retrouver cette recette, il y a eu des essais… nombreux ont été des échecs mais c’est finalement la recette la plus simple qui se rapproche le plus du goût de cette tarte dont je me souviens.

Il y a comme principal ingrédient du lait concentré sucré, chez nous c’est une ingrédient encore peu utilisé et même si  j’étais un peu septique au début je dois vous avouer que je suis conquise par le goût qu’il donne à cette tarte.



Concernant la pâte il existe une variante avec pâte sablé ou biscuit façon cheesecake, j’ai choisi de faire la seconde version mais je testerai bientôt avec une pâte à tarte. Pareil pour la garniture, parfois on retrouve de la crème chantilly ou une meringue légère mais souvent cela rajoute du sucre à la tarte qui en a déjà pas mal (avec le lait concentré) du coup j’ai choisi la version crème fraîche, c’est pas moins light mais c’est moins sucré … c’est déjà ça !

Ingrédients:
12 biscuits type Mc vities ou petit beurre
135g de beurre fondu
45g de beurre

1 boite de 40 cl de lait concentré sucré
4 jaunes d’oeuf
8 c à soupe de jus de citron vert
1 à 2 zestes de citron vert

décoration:
1 à 2 tranches fines de citron vert
de la crème fraîche épaisse

– préchauffer le four à 200°C

– dans un mixeur mélanger le beurre fondu, le sucre et les biscuit
– hacher le tout finement pour obtenir une pâte
– prendre un plat de 22 cm de diamètre, le graisser avec du beurre mou ou de l’huile (ou alors le chemiser à l’aide d’un papier sulfurisé)
– verser la pâte à biscuits dans un plat rond de 22 cm de diamètre, tasser bien les biscuits de manière à pouvoir créer des bords sur le moule (moi je n’avais qu’un plat de 24 cm de diamètre du coup je n’ai pas réussi à en faire)
– faire cuire 10 minutes au four

– pendant ce temps mélanger les jaunes d’oeuf, le lait concentré sucré et le jus de citron vert
– ajouter les zestes de citron

– sortir le plat du four, laisser refroidir 5 minutes puis verser dessus le mélange liquide
– faire cuire 15 minutes au four
– il faut ensuite laisser la tarte reposer au frigo pendant 4 à 6 heures

– au moment de servir pour décorer je vous propose de disposer une ou plusieurs fines rondelles de citron ainsi que des quenelles de crème fraîche épaisse

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.