Brioche de l’avent : pour des matins de décembre plus sucrés

Cette recette je l’ai testée un grand nombre de fois, mais je n’arrivais pas à obtenir la texture que je voulais: une mie filante, dorée et sucrée. Il y a eu des ratés aussi : toujours le même sentiment de désespoir quand la brioche de monte pas ou qu’il manque un petit quelque chose. (oui chez moi le désespoir vient rapidement mais je vous rassure il repart aussi vite qu’il est arrivé).

Cette période de l’avent est particulière pour moi, je l’affectionne tout particulièrement. J’ai un calendrier de l’avent avec des cases vides qui se rempli chaque année de petits cadeaux et chocolats différents. Fini les calendriers où les chocolats sont identiques, chaque matin est une surprise. Je me lève presque uniquement pour ça depuis 5 jours. (et il y en a encore 19 !!).

Je vais essayer de faire encore des cadeaux gourmands cette année pour ma famille à Noël mais cette fois-ci sous forme de boîte de biscuits. Je ne suis pas une fille très douée pour le travail manuel, tout ce qui demande de la patience n’est généralement pas pour moi. Mais cette année je vais commencer mes résolutions en avance.

 Ingrédients:

2 oeufs

220 g de farine

30 g de sucre

100 g de beurre mou

5 cl de lait tiède

100 g de raisins secs ou de pépites de chocolat

1/2 carré de levure fraîche de boulanger (environ 15g)

 

– dissoudre le demi carré de levure dans le lait tiède (attention pas chaud)

– dans un saladier, mélanger le beurre mou et le sucre

– ajouter les oeufs un à un puis la farine

– ajouter le mélange levure et lait, bien mélanger

– ajouter ensuite les raisins ou les pépites

– façonner une boule de pâte, filmer le saladier et laisser reposer au frigo pendant 2 heures

– façonner dans un plat votre brioche, et la laisser encore 45 minutes dans un endroit tiède puis préchauffer ensuite le four à 180°C

– faire cuire la brioche 30 à 40 minutes au four

Rendez-vous sur Hellocoton !
2 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.