La recette basique du samedi: La tresse briochée

C’est samedi et dans ma cuisine le samedi je réalise souvent des basiques pour le week-end ou la semaine. Je prépare des confitures, mes yaourts, je congèle ma soupe ou des pâtes à tartes. Mais si j’ai le temps je réalise de la brioche, pour changer du pain de la semaine. Je vous présente une recette connue du blog, que j’ai re-testé sans machinE à pain pour pouvoir contenter tout le monde. Cette recette, je l’ai trouvé dans un petit livre que j’ai acheté lors de mes vacances en Alsace l’été dernier:  » Kougelhopf et Cie  » .

Je vous souhaite un bon week-end et je posterai lundi une recette de cookies: flocons d’avoine, raisins et chocolat . (je réalise ma dernière garde en tant qu’interne dimanche, une nouvelle page se tourne .)

Ingrédients:
500g de farine
60g de beurre
250ml de lait tiède
50g de sucre
1 sachet de levure de boulanger
1 oeuf
1 c café de sel
1 oeuf pour la dorure de la brioche.

– MAP: Mélanger le lait tiède et la levure , attendre 2 minutes puis verser la totalité des ingrédients dans la machine à pain, mettre en route le programme pâte levée.
– A LA MAIN:
Mélanger le lait tiède et la levure dans un petit bol
Dans un grand plat, mélanger la farine et le sel, y creuser une fontaine. Y verser le sucre, un oeuf et travailler avec une fourchette en incorporant petit à petit la farine et le lait. Puis ajouter le beurre en morceaux. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit souple et lisse. Laisser lever dans un endroit tempéré pendant 1 heure.

– Une fois la pâte montée, former deux boudins de 1 mètre de long , les poser en croix et tresser une natte à quatre branches. (NB: si comme moi vous n’êtes pas doué, vous pouvez faire une natte à deux branches uniquement …)
– La poser sur une plaque à cuisson et laisser lever encore 20 minutes
– Dorer avec le jaune du second oeuf.
– Faire cuire 25 minutes à 170°C.

Rendez-vous sur Hellocoton !
5 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.