Ma salade, mode d’emploi

L’été n’est pas encore fini. Il est encore temps pour moi de vous parler de mes salades.
Je parle bien sûr de mes salades composés, celles que je réalise l’été en accompagnement d’un barbecue ou alors en plat principal.
Je ne vais pas vous parler de la fameuse salade verte que chacun connait, que certain mange en grande quantité en période de régime ou de détox en ayant faim 2-3 heures après. Non cette salade là n’est pas celle que j’aime.

Moi je vous propose plutôt de parler des aliments à mettre dans une salade pour qu’elle soit à la fois saine, appétissante et nourrissante.

DSC03360

-  La base: je n’utilise jamais comme base la salade verte, j’en utilise mais je préfère opter pour un mélange de graines, légumineuses ou de céréales. Et cela pour une bonne raison: cette base vous aidera à tenir le coup jusqu’au repas du soir. On ne va pas se mentir il vous faut des féculents pour ne pas avoir faim trop tôt.
De plus en utilisant des céréales ou des légumineuses on diversifie son alimentation. Je pense rarement à me faire une assiette de lentilles d’orge, d’avoine ou de soja en accompagnant un steak mais en salade c’est devenu un réflexe.

- les fruits, aussi étonnant que cela puisse paraître, je met des fruits dans mes salades. Le plus souvent des oranges et des citrons verts. Parce que je les affectionne tout particulièrement mais aussi parce qu’il permettre de rajouter un assaisonnement, et c’est aussi plein de vitamine C.
On peut aussi bien mettre des figues (avec du chèvre), du kiwi (eu du poisson fumé) , de la pomme (et des lardons).

- Concernant la salade, je l’utilise comme ingrédient supplémentaire et j’avoue utiliser rarement de la salade verte. Mon choix se porte plutôt sur la mâche (riche en oméga 3 elle-aussi), les pousses d’épinards (riche en vitamine B9 ou acide folique) ou encore le choux chinois.
Le choux chinois est idéal quand on a un emploi du temps un peu chargé et que l’on ne mange pas tout les jours chez soi car il se conserve divinement bien: environ 2 semaines voir plus dans le frigo ! Et il contient des anti-oxydants.

- l’assaisonnement est aussi important, c’est souvent pour moi l’occasion de changer d’huile. J’utilise quand même de l’huile d’olive mais selon les aliments de ma salade parfois je préfère l’huile de soja, l’huile de sésame (pour une salade thaï) et l’huile de lin.
Je vais vous recommander l’huile de lin pour ses apports important en oméga 3 et faible en oméga 6. Il s’agit des éléments que votre corps ne peut pas produire. Ingéré en quantité modérée il s’agit d’aliment essentiel à notre bonne santé.

- il ne faut pas négliger l’apport en protéines pour tenir le coup dans la journée, je l’ajoute en petite quantité et je varie les envies.
Soit j’ajoute du fromage, soit du poisson ou encore de la viande. Mais jamais les 3 en même temps. Il est aussi important d’essayer de mettre des textures différentes dans votre plat histoire de ne pas rendre votre salade monotone. Si vous utilisez du fromage je vous conseille d’en choisir un avec un peut de caractère qui donnera du twist à votre salade: chèvre, comté, beaufort par exemple.

- pour les légumes, tout est encore une fois possible mais c’est surtout le moment de vous faire plaisir et de mettre de la couleur dans votre assiette. Les tomates jaunes, noires, vertes sont vos amis.
Les champignons crus aussi, ça rajoute un superbe croquant sous la dent !
C’est le moment d’essayer la courgette crue en fines lamelles par exemple.

Rendez-vous sur Hellocoton !