Confiture maison, comment la réussir.

 

 Comment bien réussir sa confiture ?

Un article que je qualifie de « base » pour vous permettre à tous de vous lancer dans la confiture sans un matériel digne d’une base militaire.
Car si on suit certaine recommandation à la lettre il nous faudrait beaucoup plus d’accessoire que nécessaire. Et oui on peut utiliser des fruits congelés, tout est permis dans la confiture.
Moi je vous recommande comme ustensile : un faitout, une cuillère en bois, une balance, des pots de confiture et ça suffit !
On peut enfin commencer sa confiture en suivant juste 5 étapes très faciles à suivre.

Il vous faudra un peu de patience puis du savoir-faire mais ce dernier point viendra petit à petit.

1. Peser les fruits en premier pour ensuite calculer 70% du poids des fruits afin d’obtenir la quantité de sucre nécessaire. Les fruits ne possèdent pas tous la même teneur en eau, en ajoutant à chaque fois 70% du poids en sucre c’est sur la durée de la cuisson que vous allez devoir être attentif. Car une confiture avec des fruits gonflés en eau mettra plus de temps à cuire forcément.

2. Pas besoin de sucre spécifique, du sucre blanc fait très bien l’affaire chez moi. J’ai bien entendu utilisé du sucre spécifique que l’on trouve en supermarché au début. Puis je me suis lancé avec du sucre blanc classique. Comme je l’ai dit plus tôt, avec l’expérience on arrive à tout.

3. A partir du moment où le mélange sucre+ fruits se met à bouillir on compte 15 minutes environ. On oublie surtout pas de mélanger pendant l’ébulition sinon c’est une vaisselle assez collante qui vous attendra.
Parfois il faut compter 15-17 minutes selon la quantité d’eau que contienne les fruits, d’où l’étape suivante.

4. Pour vérifier que la confiture est prise, on trempe une cuillère (pas en bois, en métal)  dans le mélange, on la dépose sur une assiette et on attend 30 secondes, si la confiture a prise c’est qu’elle est prête à mettre en pots.

5. Remplir ses pots, les fermer fortement puis les retourner afin de stériliser le couvercle avec la confiture brûlante.

Allez on se lance ? Je vous propose mes recettes de confiture.

Confit de melon

Confiture de clémentines

Confiture poire-framboise

Confiture d’été ananas/mangue/cannelle

Confiture de tomates vertes

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.