Petits pains au lait

Voilà une recette demandée par Elodie, une des fans de la page facebook du site. J’ai été ravie de chercher une bonne recette pour elle. Je me suis inspirée de deux livres de boulangerie que j’avais reçue avec ma machine à pain. J’ai effectué deux ou trois changement niveau dosage des ingrédients puis je me suis lancée mais sans machine à pain. Je pense que le fait de réaliser les recettes avec et sans machine à pain me permet de ne pas pénaliser les lectrices qui n’en ont pas .

Par contre, j’ai utilisé de la farine T80 pour réaliser les petits pains de ma recette, simplement parce que je n’avais plus de T55 chez moi, les petits pains sont donc moins blancs mais tout aussi bon je vous l’assure.

Sur cette recette, je vous souhaite un bon début de semaine à tous !

Ingrédients: pour 8 pains au lait

550g de farine type T55 (moi j’ai utilisé de la T80)

50g de beurre mou

30 cl de lait tiède

1 c à café de sel

2 sachets de levure de boulanger déshydratés

2 jaunes d’oeuf

1 c à soupe d’eau

- faire chauffer le lait 1 minute au micro-onde, ajouter ensuite les 2 sachets de levure et laisser au repos 10 minutes.

- pendant ce temps verser 500g de farine dans un saladier, ajouter le sel dans un coin de la farine.

- au centre de la farine, former un puis et y verser le sucre avec un jaune d’oeuf, mélanger bien.

- ajouter ensuite progressivement le mélange de lait et de levure, la pâte va coller un peu c’est à ce moment qu’il faudra ajouter les 50 g de farine restante petit à petit.

- laisser lever 1 heure dans un endroit tiède sous un torchon.

– une fois que la pâte a doublé de volume, disposer 8 boules de pâte façonnées sur une plaque allant au four. (Préalablement recouverte de papier sulfurisé).

- laisser lever encore 45 minutes dans un endroit tiède.

- préchauffer le four à 200°C

- mélanger le j’aune d’oeuf restant avec une cuillère à soupe d’eau puis badigeonner les petits pains avant de les enfourner pour 15 minutes en surveillant régulièrement.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
6 Comments

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.