Cette page a pour but de vous donner mes bonnes adresses culinaires, principalement pour la ville de Lille.
Il y aura peut-être une extension pour la région mais pour le moment je me concentre sur ce que je connais le mieux.
Je tiens tout de même à préciser que le but de cette page n’est pas de réaliser des critiques culinaires.
Je ne pense pas avoir la légitimité pour faire cela.
Il ne sera pas non plus question de partenariat avec les restaurants en échange de visibilité sur le site. (c’est un point que je considère important à signaler au vue du marché florissant des échanges de liens entre les blogueurs et les marques).

Pour faire simple, je propose de partager avec vous mes bonnes adresses comme je le fais avec mes amis.

J’ai encore plein d’adresses à vous donner mais je vais mettre à jour cette page progressivement. (j’ai des adresses de resto thaï, de food truck, de resto japonais, de boulangerie … ). 

Du bon pain:

Alex Croquet:
Une référence à Lille, oui mais à condition d’aimer le pain au levain sinon vous allez être déçu !
Les merveilleux ne sont pas assez connus, ils sont vraiment excellents.
66 rue Esquermoise- Lille

Du bon Fromage:

Delassic frères
Je suis fan du magasin, ils sont vraiment de bons conseils. C’est tout un art de savoir proposer aux gens des produits différents du quotidien sans pour autant vouloir faire trop original ou uniquement à la mode.
D’accord on parle de fromages mais c’est important quand même !
11 place des Patiniers- Lille

Un Tea time:

Elizabeth’s
Mon salon de thé chouchou de Lille, c’est le côté so british qui me fait craquer mais aussi les gâteaux tellement bons et la gentillesse du personnel et du gérant.
71 rue Basse- Lille

Meert
Le salon de thé un peu guindé de Lille, quand on le regarde de l’extérieur. Mais laissez vous tenter par un tea time hors du temps avec sa formule accompagné de brioche maison.
Il est possible de prolonger ce moment le soir jusque 22h00 du mardi au samedi. (chose assez peu connue mais qui vaut le détour).
27 rue Esquemoise- Lille

L’impertinente
Un petit nouveau dans les salons de thé Lillois, un peu excentré du centre mais ce quartier de JB lebas vaut vraiment le détour culinairement parlant.
On adore pouvoir commander des gâtals décadent et juste kiffer la déco poilante.
9 boulevard Papin- Lille

 

Un resto petit budget:

La Consigne
Mon chouchou pour un repas en toute simplicité mais avec des ingrédients frais, de saison et préparés avec du talent par Alexandre Fixon.
La carte change tout les midis avec une entrée, deux propositions de plats (avec et sans viande) et un dessert : le tout pour 17 euros. Et si on a envie il y a aussi le club sandwich qui est réalisé dans les règles de l’art avec sa mayo maison.
27 boulevard jean-baptiste Lebas- Lille

Le Mother
Quand j’ai envie d’un bon burger je vais au mother.
C’est efficace comme explication et ça résume vraiment tout !
29 boulevard jean-baptiste Lebas- Lille

Un resto budget moyen :

La Consigne
Encore ?
Oui parce que la carte change le samedi midi et le soir en semaine.
Les prix sont plus chers mais les plats sont différents. C’est toujours de saison par contre et la carte change régulièrement elle-aussi. Si il y a du banofee en dessert laissez-vous tenter !
Attention ils sont très très souvent complets.
27 boulevard jean-baptiste Lebas- Lille

Les Ephérites
Découverte récente de ce restaurant qui m’a énormément surpris… j’aime leur carte minimaliste et originale, tout est aussi de saison et le chef travaille les produits avec beaucoup d’originalité. Un bon moment de cuisine que je recommande à mes amis. (attention les horaires de ce restaurant sont particulier, ils sont fermés le week-end).
17 rue nicolas Leblanc- Lille

The Sylmar:
J’aime les restaurant qui travaille les produits frais et qui renouvelle ça carte régulièrement. C’est aussi le cas au Sylmar.
Les plats sont très bien préparés, j’aime y aller le soir pour son atmosphère cosy et intimiste.
Mais le samedi midi il y a aussi les fish and chips et il faut absolument y goûter tellement c’est bon. (beaucoup plus abordable niveau pris mais pensez à réserver).
2 place Sébastopol- Lille

Une folie niveau budget:

Meert:
Laissez-vous tenter par le menu dégustation.
Si vous tombez sur le pigeonneau façon pak choï ça sera forcément une réussite, si ce n’est pas le cas ça sera forcément une belle surprise mais il faudra revenir pour le pigeonneau ! (mon plat préféré toute catégorie depuis plus d’un an).
Tout est préparé avec des accords d’épices parfois étonnant mais le résultat est toujours bon.
27 rue Esquemoise- Lille

Monsieur Jean
Se laisser séduire par le menu du week-end… avoir l’impression d’être ailleurs le temps d’un repas. (je recommande un table à l’étage donnant vue sur l’opéra).
Les plats sont assez classique et ne présentent pas forcément des associations qui révolutionneront la cuisine moderne mais franchement, de temps en temps un bon petit plat bien réalisé, bien assaisonné c’est tout ce qui compte.
Mention spéciale pour les guimauves maisons… un régal !
2 rue de Paris-Lille

Rendez-vous sur Hellocoton !